HUME

, popularité : 26%

HUME

A. Oeuvres

- Un grand nombre de traductions françaises d’Å“uvre de Hume sont disponibles sur Philotra et sur le site de J.-M. Tremblay : Les classiques des sciences sociales.
En anglais : http://onlinebooks.library.upenn.edu et davidhume.org

- A Treatise of Human Nature (1739) Texte anglais consultable sur le site de l’Université Adelaide (Australie).

- Traité de la nature humaine, I : De l’Entendement., traduction de Philippe Folliot (téléchargement aux formats html, Word, RTF ou PDF).

- Traité de la nature humaine, II : Des Passions., traduction de Philippe Folliot (téléchargement aux formats html, Word, RTF ou PDF).

- Traité de la nature humaine, III : De la Morale., traduction de Philippe Folliot (téléchargement aux formats html, Word, RTF ou PDF)

- An Enquiry Concerning Human Understanding (1748). Édition de 1777.

- Enquête sur l’entendement humain Traduction de Philippe Folliot. Télechargement aux formats html, Word, PDF, RTF.

- Enquiry into the Principles of Morals (1751).Édition de 1777.

- Essai sur la règle du goà»t / Of the standard of taste (1757). Texte anglais, traduction anonyme du XVIIIe siècle et traduction de Philippe Folliot (2010).

- Dialogues concerning natural religion (Manuscrit)
- Dialogues sur la religion naturelle (éd. posthume, 1779), traduction française anonyme du XVIIIe siècle, avec une introduction et un commentaire d’Eric Zernik ; Dialogues sur la religion naturelle, traduction de Philippe Folliot, UQAC.

B. Études

- Revue internationale de philosophie, 2013/1, n° 263 : La morale de Hume. Hume’s Ethics

- Ã‰léonore LE JALLÉ, "La science de la nature humaine de Hume : un empirisme autorégulé", Revue philosophique de la France et de l’étranger 2001/2, 213-230.